L’ostéopathie est une médecine manuelle qui s’emploie à rechercher et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent occasionner des douleurs, des troubles ou des gênes.
L’ostéopathie s’adresse à des troubles dits fonctionnels, des restrictions de mobilité souvent appelés « blocages ». Un trouble fonctionnel n’est donc pas dû, par définition, à une pathologie organique.
Au niveau de la colonne vertébrale le blocage est parfois aussi appelé un dérangement intervertébral mineur, comme défini par le Docteur Maigne : « Le dérangement intervertébral mineur (DIM) est une dysfonction vertébrale segmentaire douloureuse, bégnine, de nature mécanique réflexe généralement réversible. »
Le but du traitement ostéopathique est de rétablir une mobilité articulaire et tissulaire normale dans une vision globale de l’unité biologique.
L’ostéopathie est une approche holistique, c’est à dire qu’elle considère l’organisme dans son ensemble en établissant des liens entre les différentes structures et leurs dysfonctionnements.
Après un interrogatoire minutieux permettant dans la grande majorité des situations d’exclure une pathologie organique grave l’ostéopathe progresse au diagnostic manuel de son patient suivi du traitement. Différentes techniques sont utilisées (manipulations HVBA*, techniques myotensives, traitement ostéopathique général (TGO)…). La séance se déroule en général avec le patient en sous-vêtements, un short (souple) étant tout à fait approprié également.
*HVBA : Haute Velocité Basse Amplitude
Prendre rendez-vous