La pathologie de la colonne vertébrale

L’immense majorité des douleurs à la colonne vertébrale sont bénignes et souvent en rapport avec le vieillissement des différentes structures qui la composent. Des facteurs favorisant l’apparition de la douleur sont :

  • La sédentarité

  • Le port régulier de poids lourds (métiers physiques)

  • Le surpoids

  • Les troubles de la statique rachidienne : scoliose, majoration des courbures naturelles (hyperlordose, hypercyphose)

  • L’insuffisance musculaire (surtout de la paroi abdominale)

En tenant compte de ces facteurs favorisants beaucoup de douleurs peuvent être soulagées.

Qu’est-ce qu’un lumbago ?

Un lumbago est une douleur lombaire aigüe faisant suite à un mouvement anodin, brusque, très souvent en combinant la rotation et la flexion. La raison en est une contracture musculaire. En dehors de signes de gravité c’est une affection bénigne qui guérit très souvent spontanément.

Chez la personne âgée l’apparition d’une douleur brutale du dos doit faire penser à une fracture de compression d’une vertèbre (tassement vertébral).

Qu’est-ce qu’une hernie discale?

Lors d’une hernie discale du tissu du disque intervertébral se retrouve dans le canal rachidien. Ceci n’est possible que parce que le disque intervertébral est abîmé et déficient. La hernie peut appuyer sur différentes structures nerveuses en fonction du niveau où elle se situe, à savoir la moëlle épinière, le sac dural ou les racines nerveuses. La plupart du temps les douleurs liées à la hernie discale peuvent être traitées sans intervention chirurgical. Celle-ci est indiquée en cas de paralysie d’un membre (orteil, pied…) ou de douleur intraitable par d’autres moyens.

Chez la personne âgée l’apparition d’une douleur brutale du dos doit faire penser à une fracture de compression d’une vertèbre (tassement vertébral).

Qu'est-ce qu'un canal rachidien étroit (lombaire ou cervical)?

Il s’agit d’une réduction de la place réservée aux structures nerveuses (moelle épinière, racines nerveuses) à cause de l’épaississement des ligaments et l’élargissement des petites articulations, phénomènes apparaissant avec le vieillissement de la colonne vertébrale. Ce phénomène est rencontré le plus souvent à la colonne lombaire et cervicale, c’est à dire, dans les parties les plus mobiles. Au niveau lombaire le symptome typique de cette maladie est la "claudication intermittente" ou marche en lèche-vitrine. Le patient peut marcher une certaine distance avant que les douleurs l'obligent à s'arrêter et à faire une pause.

Au niveau cervical la symptomatologie peut être plus discrète, avec des douleurs et des signes neurologiques variables allant des paresthésies (picotements) des membres supérieurs jusqu’à des troubles de la marche.

Le but de traitement de la pathologie liée au vieillissement de la colonne vertébrale est de soulager la douleur. Dans la plupart des situations il est non-chirurgical associant une activité physique régulière, des médicaments antalgiques, de l’ostéopathie, de la kinésithérapie ou encore des infiltrations.

Prendre rendez-vous